de gch. à dr. Stanislas Grassian, Jean-Claude Penchenat, Alain Batis
de gch. à dr. Stanislas Grassian, Jean-Claude Penchenat, Alain Batis

Le festival Un automne à tisser se déroule, depuis quatre ans, à la Cartoucherie, au Théâtre de l’Epée de Bois, dirigé par Antonio Diaz Florian. Depuis le début de l’aventure, nous avons eu la chance de compter sur la complicité et le parrainage de Jean-Claude Penchenat.

Ensemble, nous avons inventé, d'année en année, un temps fort de rencontres théâtrales, une aventure artistique et huma ine partagée avec des artistes rares et un public chaque année plus nombreux (7000 spectateurs en 2009 et 2010).

 

Chaque édition du Festival Un automne à tisser réunit une douzaine de compagnies autour d’un projet artistique singulier et fort. Une thématique transversale s’en dégage. Des œuvres contemporaines croisent des œuvres classiques contemporaines.

 

Autour des compagnies d’Ile-de-France, nous invitons des compagnies d’autres régions, et d'autre pays, pour que le brassage de nos sensibilités soit encore plus large. Nous réunissons des propositions autour d’un théâtre pluriel associant musique, danse, peinture…

Nous partageons une réflexion sur le métissage entre les artistes et les œuvres, entre les jeunes compagnies et les compagnies aguerries.

 

Le Festival Un automne à tisser, soutient une idée essentielle, la mutualisation de nos moyens respectifs. Avec un véritable engagement de cœur, cette mutualisation est un levier pour nos projets. Loin de s’affronter, nos sensibilités se mêlent, se pollinisent, se partagent.

 

Stanislas Grassian  et Alain Batis